ATELIER DE FORMATION EN EDUCATION ENTREPRENEURIALE A LA DRENETFP SOUBRE

 

Soubre, le 12/04/2019 à  lieu au centre d’acceuil pour enfant Mme Dominique Ouattara  un atelier de renforcement des capacités des Directeurs d’écoles, des inspecteurs, des chefs d’établissements et du personnel éducatif  avec le directeur de la Vie scolaire Monsieur Effimbra Kouakou Nicolas  après les présentations des diapos un travail en atelier dont  les thèmes:

TRAVAUX EN COMMISSION

 COMMISSION A1,A2, A3

Compétence 1 : Construire  son profil entrepreneurial

THEME 1 :Les outils entrepreneuriaux : leviers de la construction de l’autonomie et du leadership.

« Les qualités et valeurs entrepreneuriales : un joyau pour le développement personnel de l’apprenant / du chef d’établissement et du chef de circonscription »

Votre spécifié professionnelle vous confère la fonction de gestionnaire du patrimoine éducatif au sein d’une unité scolaire ou dans un territoire d’écoles préscolaires et primaires.

Les exigences d’une gestion axée sur les   résultats requièrent de votre part une mobilisation permanente de prérequis« outils entrepreneuriaux »(connaissances, qualités entrepreneuriales, compétences  consolidées et stratégies)

N.B : se référer au document sur les outils entrepreneuriaux.

  • A partir des critères d’importance et de la fréquence de l’utilisation de chacun des outils entrepreneuriaux dans la gestion quotidienne de votre structure, vous en choisirez 09, répartis comme suit : 03 Qualités entrepreneuriales, 03 Compétences transversales et 03 stratégies.
  • Justifier ce choix par un descriptif de l’utilisation pratique et pragmatique( fait réel et vécu) de ces outils dans vos différentes tâches de gestion administrative, pédagogique et vie scolaire
  • Faire ressortir l’impact ou la plus-value de la mobilisation des outils entrepreneuriaux sur les résultats obtenus.
  • Existe-t-il une relation fonctionnel le entre une bonne mobilisation des outils entrepreneuriaux et le développement du potentiel de l’apprenant. Décrire cette relation et son mode de fonctionnement.
  • A partir de vos réflexions au point 4 et de l’appropriation du processus, faire la conception d’un dispositif d’inculcation pratique de ces outils qui pourrait construire durablement le profil entrepreneurial de l’apprenant.

N.B. Dans votre démarche il serait intéressant de montrer comment la construction du « leadership » d’un bon manager mobilise l’ensemble des qualités, des compétences et des stratégies entrepreneuriales

Préciser les stratégies de communication que avez utilisé le plus dans votre travail en commission.

CONSEILS PRATIQUES

Dans chacune des unités d’échanges ou commissions, la thématique proposée doit faire l’objet d’une appropriation suffisante par les participants. Aussi, les échanges devront-elles  être ramenées aux proportions tangibles de leur qualité et de leur  posture de chef d’établissement, de gestionnaire du patrimoine éducatif d’une circonscription donnée.

COMMISSION B1, B2, B3, B4

Construire la compétence 2 : Mettre  en œuvre un projet entrepreneurial

THEME : le Projet entrepreneurial d’établissement : un outil de management de L’entreprise scolaire

A l’effet d’améliorer le taux de présence au cours de vos élèves, vous entreprenez de concevoir et de mettre en œuvre un projet d’établissement (projet entrepreneurial)

  • Décrire le contexte et énoncer les problématiques auxquelles vous êtes confrontées
  • Convenir parmi plusieurs, l’idée projet la plus pertinente et susceptible de donner une réponse éthique, durable et innovante
  • Décrire les étapes de ce projet
  • Construire dans un tableau un plan d’action opérationnel (boussole de l’exécution du projet) .
  • Simuler la mise en œuvre du projet en tenant compte des exigences du plan d’action et des difficultés et des possibles remédiations.
  • Lister à chaque étape de la mise en œuvre du projet :
  • Les qualités entrepreneuriales investies,
  • Les compétences entrepreneuriales mobilisées et construites
  • Les Stratégies entrepreneuriales utilisées et leur impact.

CONSEILS PRATIQUES

Dans chacune des unités d’échanges ou commissions, la thématique proposée doit faire l’objet d’une appropriation suffisante par les participants. Aussi, les échanges devront-elles être ramenées aux proportions tangibles de leur qualité et de leur posture de chef d’établissement, de gestionnaire du patrimoine éducatif d’une circonscription donnée.

Facebook Commentaire