Clôture de la FENACMIS 2015 à Korhogo : les lauréats primés

Abidjan – Les lauréats du festival national des arts et de la culture en milieu scolaire ont été primés, lors d’une cérémonie en présence du ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (MENET), Kandia Camara, dimanche, à Korhogo.

Les festivaliers qui ont été récompensés sont issus de 148 établissements de 26 régions du pays. Ils ont concouru dans 10 domaines notamment en théâtre, chant choral, danse traditionnelle et poésie.

Ainsi, l’Epp Wrod de Dabou et le collège Ahianot de Lakota se sont classés premiers dans la catégorie théâtre respectivement au primaire et au secondaire. En Poésie, le Groupe scolaire Utexi et le Lycée Henry Konan Bédié sont venus en tête et en photo, le Lycée des jeunes filles de Bouaké rafle la palm d’or.

« Au fil des ans ce Festival croit en notoriété et en popularité. La recherche constante de l’excellence, la diversification des approches, la pertinence des thématiques et les compétences artistiques des acteurs sont les facteurs pourvoyeurs de qualité comme le traduit l’adhésion salutaire des partenaires qui font montre d’un mécénat avéré », s’est félicité Kandia Camara.

Pour sa part, le parrain, Amadou Gon a félicité le Ministre Kandia pour avoir tenue ce festival dans la cité du Poro. Il a affirmé que cette rencontre est « un puissant instrument de cohésion, de réconciliation et d’intégration. « Korhogo a été , le temps de ce festival, la capitale de la Côte d’ ;Ivoire unie et réconciliée. Chaque enfant repartira imprégné des valeurs de partage et de tolérance », a dit M. Gon.

Cette cérémonie de remise de prix du festival était couplée avec la célébration de l’excellence de la DRENET de Korhogo où les meilleurs élèves ont reçu des ordinateurs portables du ministre Kandia Camara. La cérémonie a vu la participation du Directeur de cabinet, du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Dembélé Fausséni,

ik/akn/tm

Facebook Commentaire