PRESENTATION DU FESTIVAL NATIONAL DES ARTS ET DE LA CULTURE EN MILIEU SCOLAIRE

Il est créé au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, un festival dénommé Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire, en abrégé, FENACMIS. Ce festival est placé sous l’autorité du Directeur de la Vie Scolaire, Coordonnateur Général de ladite organisation.

Il se déroule tout au long de l’année scolaire en deux phases :

  • Les phases éliminatoires, de Janvier à Mai,  au niveau local, régional et des districts;
  • La phase finale nationale, au mois de juillet, dans une ville chef-lieu de Région.

Le Festival a pour objet de promouvoir et valoriser la pratique des arts et de la culture en milieu scolaire et de favoriser le brassage des populations jeunes dans la quête de la cohésion sociale. A ce titre, il a pour but :

  • d’enseigner à l’apprenant les valeurs de citoyenneté et des aptitudes de prise en charge de son environnement socioculturel, en relation avec le thème du festival et une activité de salubrité publique;
  • d’amener les enfants à se découvrir, à s’accepter et à vivre ensemble avec leurs différences ethniques, culturelles, religieuses et sociales;
  • d’approfondir les connaissances littéraires, artistiques et culturelles des élèves par la pratique des activités artistiques, culturelles et touristiques à travers les clubs et les troupes;
  • de créer une saine émulation et un esprit de compétition, d’une part entre les élèves et d’autre part entre les clubs;
  • de renforcer les capacités des élèves-acteurs aux techniques de la discipline pratiquée.

Le Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire, par l’engouement et l’intérêt qu’il suscite au sein de la communauté éducative depuis sa relance en 2008, est inscrit parmi les actions prioritaires en matière d’Education à la Citoyenneté du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Il s’agit de créer un véritable encrage entre les activités pédagogiques et les activités pratiques de vie courante, de proposer à l’enfant une orientation, un choix de vie susceptible d’impacter positivement son comportement respectueux de l’ordre public et de son environnement.

En plus de sa fonction ludique, le Festival scolaire constitue un important facteur de brassage de la jeunesse scolaire de toutes les régions de notre pays. C’est également un lieu d’apprentissage de la culture de la tolérance, du partage, de la paix et des droits humains.

Pour renforcer les acquis des éditions précédentes, la Direction de la Vie Scolaire, structure qui a en charge les activités socio-éducatives et dont l’une des missions est d’œuvrer à la formation humaine des apprenants, organise Le Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire, en vue de rassembler des milliers d’élèves et adultes autour d’activités comme ci-dessous indiquées.

 

  1. I) MINISTERES

1) MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION
PROFESSIONNELLE

2) MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE

3) MINISTERE DES EAUX ET FORETS

4) CI TOURISME/ MINISTERE DU TOURISME

5) MINISTERE DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR

6) MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

7) MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA FEMME ET DE LA PROTECTION DE L’ENFANT

8) MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME DE L’EMPLOI DES JEUNES ET DU SERVICE CIVIQUE

9) DGI / MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

 

  1. II)   DIRECTIONS CENTRALES / MENETFP

1) DIRECTION DE LA VIE SCOLAIRE (DVS)

2) DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES (DAF)

3) DIRECTION DE L’ANIMATION DE LA PROMOTION ET DE SUIVI DES COMITES DE GESTION DES
ETABLISSEMENTS SCOLAIRES (DAPS.COGES)

4) DIRECTION DES ECOLES, LYCEES ET COLLEGES (DELC)

5) DIRECTION DE LA MUTUALITE ET DES ŒUVRES SOCIALES EN MILIEU SCOLAIRE (DMOSS)

6) DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE (DFPC)

7) DIRECTION DE L’EXCECUTION DES PROJETS (DEP)

        

 

 

Facebook Commentaire